Découvrez les Hautes-Alpes,
territoire d’exception

Partez à la rencontre d’un patrimoine riche et authentique en séjournant dans un camping près du lac de Serre-Ponçon. Ici, visiter les Hautes-Alpes, c’est explorer des sites naturels fascinants, des villages de caractère et un patrimoine culturel hors du commun. Depuis les rives du lac jusqu’aux fortifications classées par l’UNESCO, chaque excursion promet émerveillement et découvertes. Le tourisme dans les Hautes-Alpes vous réserve mille trésors… à découvrir à votre rythme !
Les visites et activités à faire autour du lac de Serre-Ponçon
Les demoiselles coiffées
En arrivant au Sauze du Lac, une petite escale vous permettra de découvrir « les demoiselles coiffées » : des centaines de colonnes constituées de moraines glaciaires et préservées de l’érosion par un bloc rocheux. Continuez votre balade en vous arrêtant au belvédère pour une vue magnifique sur le lac…
Parc animalier de Serre-Ponçon au Sauze-du-Lac
Éco parc animalier, espace nature, musée de la faune en montagne, le parc animalier de Serre-Ponçon garantit un moment à passer en famille qui vous fera découvrir non seulement une superbe vue sur le lac de Serre-Ponçon mais aussi assister à un spectacle de rapaces dont certains voleront très près de vous.
Barrage de Serre-Ponçon et Muséoscope du lac à Rousset
Le muséoscope du lac de Serre-Ponçon retrace l’histoire de la construction du plus grand barrage en terre d’Europe. Il fait revivre la mémoire des villages engloutis et l’évolution du département. Mise en scène sonore et visuelle. Depuis le belvédère, vue imprenable sur le plus grand barrage en terre d’Europe.
Apiland Nature
Laissez-vous guider par Lionel et Sandrine dans le monde des abeilles. Musée thématique Apiland de 600 m². Les abeilles n’auront plus aucun secret pour vous.

Une journée à Crots
L’abbaye de Boscodon
L’abbaye de Boscodon est classée monument historique. Avec sa forêt, c’est un des sites les moins pollués de France ! Fondée en 1130 par Guillaume de Montmirail, elle fut 12 ans plus tard affiliée à l’Ordre de Chalais en Chartreuse et devient l’abbaye la plus importante de l’ordre, sous l’impulsion de l’abbé Guigues de Revel. Classée monument historique en 1974, l’abbaye est aujourd’hui un chef-d’œuvre de l’art religieux monastique, avec un style roman très pur, proche de l’art cistercien primitif.
Sa forêt est l’une des plus grandes forêts de sapins et de mélèzes avec ses 850 hectares située entre 980 et 2400 mètres d’altitude. Préservée par le climat, elle figure au premier rang des forêts les plus pures de France. À ce titre, elle vient tout juste d’obtenir le label « forêt d’exception », qui va lui permettre de développer des pratiques innovantes en matière de gestion durable du patrimoine forestier et d’en faire un des leviers du développement économique local.
Le château de Picomtal
Place forte flanquée de 4 tours du XIII e siècle, le château de Picomtal propose des visites guidées et ateliers thématiques
Visitez Embrun, à deux pas du camping
Dominant la Durance et accrochée à son roc qui, de tout temps, a protégé les Embrunais, la vieille cité d’Embrun cache au détour de ses ruelles et placettes de nombreuses traces de son passé. Au détour des ruelles de la vieille ville apparaissent les témoignages d’un riche passé : belles portes à panneaux moulurés ou sculptés, aux impostes ajourées, ponctuent le rythme des maisons colorées, fontaines de marbre rose du XVIe siècle, jardin de l’évêché.
La Maison de Pays
Découvrez le savoir-faire de nos artisans locaux.
Le petit Musée du grand Chocolat
Réservé aux gourmands. Et bien plus encore, les chapelles du couvent des Cordeliers, la maison des Gouverneurs du Dauphiné, la maison de Chanonges…
La Tour brune
Ancien donjon des archevêques, coffre-fort arsenal ou prison, elle est maintenant un espace muséographique important retraçant l’histoire du Parc National des Écrins. Petite astuce : la Tour brune est maintenant un point d’accueil du Parc, où vous trouverez de multiples informations.
La cathédrale Notre Dame de Réal
La première cathédrale d’Embrun a été érigée avec l’aide de Charlemagne de 810 à 826 avant d’être détruite par les Sarrasins. Elle fut reconstruite aux XIᵉ et XIIᵉ siècles au moment où l’art roman commençait à laisser place au gothique. Près de 500 objets constituent le trésor de la cathédrale Notre-Dame d’Embrun. Un trésor considéré comme l’un des plus beaux de France, avec des orfrois et vêtements sacerdotaux des XVᵉ et XVIᵉ siècles, des reliquaires, statuettes, tissus précieux, objets d’orfèvrerie, peintures, etc.

À la découverte de Mont-Dauphin et son fort classé
Classé en 2008 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vauban a fait construire ex-nihilo, à partir de 1693, cette extraordinaire place forte en haute montagne sur un plateau dominant le confluent du Guil et de la Durance, au débouché de la vallée du Queyras et du col de Vars.
Le fort de Mont-Dauphin, alliant éléments civils et militaires, devait accueillir près de 2000 personnes au sein d’une petite ville de garnison, à la trame urbaine quadrillée et régulière.
Ensemble remarquable et entièrement préservé, Mont-Dauphin constitue l’archétype de place forte de montagne, avec son arsenal, ses deux magasins à poudre, ses casernes, ses remparts et son église, restée inachevée.
Vous y trouverez également son centre d’artisanat d’art et de nombreux spectacles : renseignement à l’accueil du Petit Liou.

À 1326 m d’altitude moyenne, Briançon est une des villes les plus hautes d’Europe. La ville haute est fortifiée par Vauban (classée au patrimoine mondial par l’UNESCO en 2008). Déambuler dans la ville vous permettra de découvrir ses nombreuses richesses architecturales, historiques et également son animation quotidienne et ses nombreux musées.
En exploration à Briançon et son patrimoine d’exception
Tourisme dans les villages du Queyras
Le Parc naturel régional du Queyras est un petit bijou de nature sauvage et préservé, ses hameaux et villages côtoient des paysages de haute montagne d’une rare beauté.
Saint-Véran
Le plus haut village d’Europe…Chalets à fuste, cadrans solaires, fontaine traditionnelle en Mélèze, Saint-Véran, le plus haut village d’Europe vous accueille à 2040 m d’altitude. Son architecture préservée (y compris des véhicules !) offre un véritable musée vivant du territoire, retraçant les traditions encore conservées. Ne manquez pas les maisons musées.
Ceillac
À ne pas manquer à Ceillac, la Maison Chabrand : unique ferme classée monument historique dans les Hautes-Alpes, ainsi que le Musée du Temps.
Molines
Conservation d’une tradition artisanale et rurale.
Aiguilles
Vous y trouverez de nombreuses richesses architecturales ainsi qu’une architecture originale inspirée de l’émigration sud américaine.
Château Ville Vieille
Les hameaux nichés dans d’immenses forêts de mélèzes se découvrent en balades ; vous y découvrirez aussi :
Les Frissons de la Terre : espace géologique, qui accueille une quinzaine de modules pour faciliter la découverte de chacun des épisodes de la naissance des Alpes. Plus de la moitié de l’équipement est interactif. Il fait parfois appel aux sens tactiles, auditifs et olfactifs du visiteur.
La Maison de l’artisanat, qui regroupe plus de 30 artisans et agriculteurs du Queyras qui vous proposent leurs créations et leurs produits en vente directe.
Abriès
Petit musée d’autrefois qui vaut le détour. À ne pas manquer les activités traditionnelles et les productions locales de la Maison du Costume
Découvrez les lieux de pêche, les Activités sportives & le cyclisme proche du camping
-
Lire la suite : activites sportives embrunaisActivités sportives
-
Lire la suite : camping nature pecheNature et pêche
-
Lire la suite : camping veloParadis du vélo













