Les randonnées à proximité de Baratier

Du centre ville d'Embrun au plan d'eau d'Embrun

Difficulté : Facile (marche sur chemin et petite route goudronnée). Court raidillon au départ (descente) et à l'arrivée (montée).

Praticable : Toute l'année sauf après de fortes pluies (chemin boueux).

Départ : de l'esplanade de la Résistance (parking du supermarché Leader Price).

Itinéraire

Au fond de l'esplanade de la résistance, un chemin de terre descend en lacets jusqu'au carrefour de la côte Chamois. Continuer tout droit sur la petite route le long d'un canal. A la Durance, tourner à droite et continuer sur la digue jusqu'au plan d'eau (un chemin piétonnier permet de passer sous le pont de la Clapière).
Retour par le même itinéraire. Fontaine bienvenue juste avant la montée des Moulineaux.

Le tour du plan d'eau

Difficulté : Très facile (promenade à plat).

Praticable : Toute l'année. Très agréable aussi en hiver quand le plan d'eau est complètement gelé.

Durée : 40 minutes

Départ : du parking derrière la piscine (ombragé et gratuit).

Itinéraire

Accéder à la digue promenade (piétonnière jusqu'au Club nautique alpin) puis revenir par la petite route du Chadenas. A essayer en footing pour les plus courageux.

Le tour du Roc

Praticable : Toute l'année. Après de fortes pluies, emprunter la petite route de la côte Chamois plutôt que le chemin des Moulineaux qui peut être très boueux.

Durée : 1h30

Départ : Départ de l'esplanade de la Résistance (parking du supermarché Leader Price).

Itinéraire

Au fond de l'esplanade, un chemin de terre descend en lacets jusqu'au carrefour de la côte Chamois. Continuer tout droit sur la petite route le long d'un canal. A la Durance, tourner à gauche pour suivre la digue. Un peu avant le pont de la future déviation, tourner à gauche. Suivre la petite route (passage à côté d'une bergerie, puis le long du stade municipal) jusqu'à la route de St André. Tourner à gauche puis de nouveau à gauche 50m plus loin. Cheminer à travers les jardins jusqu'au pont des Moulineaux. Remonter la côte descendue au départ.

Vers l'Estang

Difficulté : Facile (Marche sur petite route goudronnée et chemin agricole)

Praticable : Toute l'année. L'hiver, la dernière partie est souvent très glacée.

Durée : 1h30

Départ : Départ du parking de la gare d'Embrun.

Itinéraire

Traverser la route nationale et passer devant le monument aux morts, puis tourner à droite sur la route de Crévoux (rue Edouard Przybylski). Suivre cette route sur environ 1 km. Dans la descente, après les deux épingles, prendre à gauche la petite route vers le quartier Paradis. Rapidement, la route arrive dans une zone de champs et de vergers. Possibilité de visite de la ferme de M. et Mme Viossat (fromages de brebis). Après la ferme, la route se transforme en voie agricole. Longer le canal puis tourner à gauche et continuer jusqu'à la Durance. Passage de rafts et kayaks l'été.
Retour par le même itinéraire.

Tour par Chalvet et Caléyère

Difficulté : Facile (marche sur petite route goudronnée). Mieux vaut cependant être un peu habitué à marcher car ce circuit « grimpe » pendant toute la première partie... ce qui permet de jouir d'une vue superbe sur la ville et les environs.

Praticable : Toute l'année.

Durée : 3h00

Départ : Départ de la gare.

Itinéraire

Traverser la passerelle pour arriver sur l'avenue du général Nicolas. Tourner à droite et monter la petite route en direction de Chalvet. Suivre toujours la route principale (nombreuses voies annexes). Après le hameau des Maures, la route est plus raide sur deux épingles (itinéraire vélo du triathlon !). Le plat retrouvé, traverser la ferme des Barthelons puis continuer la route qui descend légèrement jusqu'à l'embranchement de Caleyère. Descente plus franche ensuite à travers les zones résidentielles jusqu'au point de départ.

Le Mont Guillaume

Difficulté : Randonnée sur sentier, facile jusqu'à la chapelle des Seyères (à mi-parcours) puis plus sportive. Pas de difficulté cependant...

Praticable : De la fin du printemps jusqu'au premières neiges.

Durée : 5h00 (dont 3h de montée) pour 965m de dénivelé. Alt. 2550m

Départ : Départ du parking de bois Vezin. (Accessible en 30 minutes de voiture par les hameaux de Caleyère et Château de Caleyère)

Itinéraire

En tournant le dos à la vallée, prendre la piste qui part à gauche puis le sentier tout de suite à droite : il s'agit du sentier Widman, que vous suivrez jusqu'au sommet où un magnifique panorama vous attend sur tous l'Embrunais et le lac de Serre-Ponçon, mais aussi le Gapençais au sud, le Guillestrois et le Queyras au Nord-Est. Descente par le même itinéraire.

Autres Randonnées en Embrunais

Sur Baratier

Belvédère de Plat-Aiguille, hameau de l'Osselin...

Sur Châteauroux les Alpes

Maison du parc national des Ecrins avec toutes les infos disponibles. Canal de Gramorel, cascade de la Pisse, col des Tourettes, lac du Distroit, cabane du Tissap...

Sur Crévoux

Cascade de Razis, sentier du Canal, lac du Crachet, cabane de la Ratelle...

Sur Crots

Pic de Morgon, sentier des Pyramides, col des Olettes, lac du Lauzerot, crêtes du Lauzet...

Sur les Orres

Sources de Jérusalem, lac Ste-Marguerite, sentier du Garde, pic de Boussolenc...

Sur St. André d'Embrun

Lac de Siguret, chapelle des Florins, mont Orel...